Toute personne qui souffre d’allergies sait qu’elles sont très gênantes. De plus en plus de personnes développent des allergies et il a été suggéré que le manque d’exposition aux bonnes bactéries pourrait en être un facteur. Les bactéries de votre intestin contribuent à votre système immunitaire et aident à enseigner à votre corps comment réagir à la maladie et aux substances étrangères. Un probiotique quotidien est recommandé pour équilibrer les bonnes bactéries de votre intestin, ce qui produira une réponse immunitaire plus robuste aux allergènes courants.
L’écoulement nasal et les éternuements sont des réactions courantes à la rhinite allergique, causée par la poussière, le pollen, les spores de moisissure, les poils d’animaux et d’autres allergènes présents dans l’air. L’écoulement nasal et les éternuements sont la réponse immunitaire de votre corps aux substances étrangères. Il est souvent possible de modifier et de réduire la gravité de ces symptômes et les experts pensent que l’utilisation de probiotiques peut y contribuer.
Les symptômes d’allergie et les symptômes digestifs sont souvent liés à l’histamine. L’histamine est libérée lorsqu’une substance étrangère comme le pollen ou la poussière ou une menace potentielle est reconnue comme entrant dans le corps. En réponse à la détection d’une substance étrangère, les mastocytes libèrent de l’histamine pour faire savoir à votre organisme qu’il doit réagir. Ensuite, en raison de la libération d’histamine, les vaisseaux sanguins environnants se dilatent, ce qui augmente les globules blancs et les protéines du plasma sanguin dans cette région. Les antigènes de la substance étrangère et les anticorps des protéines du système immunitaire se lient. Parfois, les symptômes d’allergie graves sont le résultat d’une réaction excessive du système immunitaire à la menace perçue. Cela peut être dû à de nombreuses raisons, mais dans le cas des allergies saisonnières, cela est souvent dû au fait que votre organisme est incapable de faire face au nombre de menaces perçues qui envahissent votre système. Les personnes souffrant d’allergies saisonnières ont des niveaux d’histamine supérieurs à la normale. Le plus souvent, ces niveaux élevés d’histamine proviennent d’un trouble digestif ou d’un déséquilibre microbien digestif. Lorsque l’histamine et une santé intestinale déficiente sont associées, elles peuvent provoquer une aggravation des symptômes d’allergie et des problèmes digestifs tels que des ballonnements et des crampes. La réduction des taux d’histamine et la restauration de votre microbiome aident énormément à lutter contre les symptômes d’allergie. Certaines souches de probiotiques semblent modifier l’équilibre des anticorps, ce qui peut être particulièrement utile pour les personnes dont les symptômes d’allergie sont provoqués par le pollen en été.
Ces dernières années, l’accent a été mis sur l’importance d’une bonne hygiène et de l’assainissement pour éliminer les mauvaises bactéries, mais le problème est que les bonnes bactéries finissent parfois par être tuées dans le processus. Des études ont montré que les enfants qui grandissent dans des environnements stériles ont plus de chances de développer des allergies, de l’asthme et d’autres problèmes liés à l’immunité plus tard dans leur vie. Lorsque les enfants n’ont pas une flore intestinale forte, ils sont privés d’une grande diversité cruciale qui permettrait à leur organisme de gérer des substances étrangères mais inoffensives comme le pollen. NOVA probiotics propose une gamme spéciale pour les enfants afin de les aider à renforcer leur flore intestinale.
Certaines souches de probiotiques ont démontré leur capacité à réguler les cellules T de l’organisme, ce qui peut contribuer à produire une réponse immunitaire plus puissante aux allergènes courants.
Les probiotiques contribuent également à renforcer la paroi intestinale, ce qui empêche les agents pathogènes et les allergènes de s’infiltrer et de causer des problèmes à votre système immunitaire.
Il a été constaté que les personnes qui présentent des symptômes de rhinite allergique ont une meilleure qualité de vie lorsqu’elles prennent un probiotique quotidien et peuvent connaître moins d’épisodes chaque année.