Un mode de vie actif contribue à votre santé globale. Un corps fort et robuste vous permet d’atteindre des performances physiques optimales. Lorsque votre corps est votre outil le plus précieux, il est d’autant plus important d’en prendre soin. Un probiotique quotidien est le complément idéal de votre régime d’entraînement.
Les souches probiotiques anti-inflammatoires ont montré qu’elles pouvaient aider à améliorer la récupération des dommages musculaires causés par l’exercice. Les athlètes souhaitent souvent développer leurs muscles. Une alimentation appropriée et un entraînement musculaire sont importants, mais les probiotiques le sont tout autant car ils peuvent faciliter la digestion et l’absorption des protéines. Pour que le corps d’un athlète (ou de n’importe qui d’autre) tire le meilleur parti des protéines qu’il consomme, celles-ci doivent être correctement décomposées. Les intestins grêles sont alors en mesure de les absorber et de les utiliser dans l’organisme. Les athlètes peuvent absorber d’énormes quantités de protéines en une seule fois. Les probiotiques aident également le corps à produire des enzymes digestives qui digèrent les protéines qui, autrement, pourraient être difficiles à décomposer et à absorber. Par conséquent, si les shakes, poudres et barres protéinés sont associés à des probiotiques, les protéines peuvent être mieux absorbées et plus bénéfiques pour l’athlète. Les probiotiques peuvent aider l’organisme à absorber les vitamines et les nutriments dans la circulation sanguine. En absorbant la plus grande valeur nutritionnelle possible des aliments, vous êtes en mesure d’avoir plus d’énergie, une meilleure récupération et une plus grande endurance. Les probiotiques aident également à transformer les aliments en carburants puissants, ce qui en fait un excellent moyen de maximiser votre entraînement.
Des études ont mis en évidence le rôle d’un microbiome sain dans les performances sportives, les coureurs d’élite présentant une plus grande abondance de Veillonella (partie de la flore) qui semble conférer un avantage métabolique pour les exercices d’endurance en convertissant le lactate induit par l’exercice en propionate. Une augmentation de 13% des performances d’endurance a été constatée dans des études précliniques avec Veillonella.
Les athlètes qui souffrent de dépression immunitaire constatent souvent que celle-ci s’aggrave. Cela est dû au fait que leur style de vie implique des quantités extravagantes d’entraînement, du stress, des horaires de sommeil interrompus ou bizarres, et des environnements extrêmes. Cela peut contribuer à un risque accru d’infections des voies respiratoires. Parmi les autres facteurs susceptibles d’affecter certains athlètes, citons l’exposition à la foule, les voyages et le manque de vigilance en matière d’hygiène, qui peuvent accroître leur exposition aux agents pathogènes et, par conséquent, les infections. Étant donné qu’environ 70 % du système immunitaire se trouve dans l’intestin, les probiotiques peuvent aider à renforcer le système immunitaire et à lutter contre les infections. Il a été démontré que les probiotiques réduisaient le nombre de cas où les athlètes souffraient d’infections des voies respiratoires supérieures, ainsi que leur gravité et leur durée.
Un exercice vigoureux et prolongé, en particulier dans la chaleur, peut augmenter la perméabilité intestinale, ce qui peut entraîner une toxémie systémique. Certaines souches de probiotiques sont capables d’améliorer l’intégrité de la fonction de barrière intestinale des athlètes.
L’exercice physique nécessite de l’énergie. Des études ont montré que les probiotiques peuvent produire des vitamines B qui font partie intégrante de la production d’énergie. Les probiotiques sont également bénéfiques pour augmenter l’absorption de minéraux comme le fer, le cuivre, le magnésium et le manganèse qui sont tous importants dans le processus de production d’énergie. De plus, en réparant votre intestin et en minimisant l’inflammation à l’aide d’un probiotique quotidien, vous êtes en mesure de stimuler vos niveaux d’énergie.
Si vous êtes très stressé et que vous faites des entraînements par intervalles à haute intensité de façon répétée, l’intestin n’a pas le temps de se détendre. Cela peut provoquer des problèmes digestifs. Si vous avez des problèmes gastro-intestinaux, ajoutez un probiotique quotidien et envisagez d’essayer des exercices plus réparateurs comme le Pilates et la marche.
Que vous vous entraîniez pour devenir professionnel ou que vous souhaitiez simplement être au mieux de votre forme et vous amuser en pratiquant un sport ou une activité physique, les probiotiques peuvent vous aider à optimiser votre santé et vos performances. Ils sont bénéfiques pour la récupération, l’immunité et la diminution de l’inflammation.